topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

08/08/2008

Les sens, nourriture de l'âme.

0e897c1fb9e0446161072ec18deb251b.gifIl arrive que chrétiens que nous sommes, nous nous retrouvions à écouter des œuvres musicales dont le caractère laisse à désirer face à notre volonté ferme et affichée de plaire au cher Dieu de notre salut, en tout temps et en toutes circonstances. C'est tantôt un slow aux relents langoureux avec des suggestions à de grands voyages de la pensée dans des univers des plus charnels (suivez mon regard), ou un reggae avec une rythmique qui nous rappelle cette période un peu "fofole" ou carrément alors ( et pour en venir aux faits) un de ces "coupé-décalé" qui met en avant des concepts de mode pour le moins dépourvu d'un certain sens de la morale... Alors quelqu'un dira en paraphrasant un verset biblique, on est dans le monde (acceptant de vivre tout ce que cela comporte) sans être du monde (revendiquant son appartenance au Royaume de Dieu). Question: quel est le sens des sens?

Je sais que beaucoup brûlent d'envie d'avoir mon point de vue. Le voilà. La première remarque c'est qu'en Galates 5:1, la Bible nous enseigne que c'est pour la Liberté que nous avons été libérés et que par par conséquent point n'est besoin de se remettre sous le joug de l'esclavage. Mais en même temps, elle nous avertit au verset 13 du même chapitre de ne point prendre prétexte de cette Liberté pour vivre selon la chair. Les sens sont nécessaires à la vie, sans eux nous aurions difficilement une perception des baromètres d'appréciation (goût, ouïe, vue, toucher et odorat)

Il n'est écrit nul part de ne pas écouter ce qu'on a envie d'écouter , de voir ce qu'on a envie de voir. Seulement nous inscrivons-nous dans la ligne de mire de 1 Corinthiens 10:31<quoi que vous fassiez, que vous mangiez ou que vous buviez, faites tous pour la Gloire de Dieu>? Simple première question.

Secundo, il m'est arrivé de longtemps méditer sur ce passage: "L'oeil est la lampe du corps..." -Math 6:22-. Imaginons une lampe obstruée par des ombres, aura t-elle le même éclat?

La piste de la vérité est celle ci: Tout ce que nous voyons, écoutons, sentons...interpelle notre fort intérieur , notre âme. La nourriture de notre âme en dépend même. Nous sommes responsables de ce que nos yeux voient, de ce que nos oreilles écoutent. La problématique est la suivante: S'édifier. Oui, autant qu'on puisse.

Des fois, on se surprend à fredonner "sans vouloir", quelque chose qu'on avait écouté quelques temps auparavant. Comme dirait l'autre, il n'y a pas de quoi à être surpris. Plus on écoute quelque chose, plus la partie immatérielle de l'être reçoit cela sous forme de stock. Stocks qui ressortent cette fois sous forme de pensées actives, d'impressions, de ressentiments et même de rêves! (Eccl 5:3)

Tout est permis mais tout n'est pas utile, touts est permis mais tout n'édifie pas la vie (1 corinthiens 10:23)

Bon week-end...édifiant!
podcast

Commentaires

dit encore et que ça sonne dans les oreilles des frères et sœurs, c'est trop vrai!

Écrit par : Rowana | 30/01/2009

Hum
Quel est l sens ds sens? Hum Hein ;belle question un philosophique
"Ce n'est pas c ki rentre ki souille......"plutot ce ki sort du coeur de l'homme......."
C'est bien beau n'est c pas?
Soyons un peu sérieux carr comment nourrir c ki est dedans avec"Zouglou"
Bien supposons que le"Big Guy"ki est dedans aime "Adoration"kel lien ya t)il entre son"Adoration" et puis ton"Reagae"q tu cheris entre tps
OkRevérand STP là là discuter n'est pas bon il ft kon les recommande entre SES "BIG MAINS de MANAGER"

Écrit par : Issa | 03/02/2009

Les commentaires sont fermés.