topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

31/12/2010

Tout pour Sa Gloire

Image1.jpgUne réflexion bilan de l'année 2010

Lire la suite

11/08/2008

M'aimes tu?


fb0f5dd0c5df7381cc79a3098a86e755.jpgGrande question que celle de l'Amour ou du moins de la réponse qu'on y attend. Imaginez que vous disiez (comme cela nous arrive souvent à tous) à quelqu'un : "Je t'aime", à quoi vous attendrez vous comme réponse de sa part?

Bien souvent beaucoup répondent très mal à cette question. Pourquoi?
"Je t'aime!" Réponse: "Moi je te donne de l'argent";
"Je t'aime!" Réponse:"Moi je t'accorde du temps";
"Je t'aime!" Réponse:"Moi je te donne ce que tu veux";

...etc.

En ce début de semaine, j'ai vraiment la pensée de l'amoureux qui n'attends en retour que... de l'amour! La Bible nous déclare en Jean 3:16 (l'un des versets des plus populaires), " Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son fils..."

L'analyse sémantique donnerait, un "Car", avec pour conséquence immédiate "qu'il". L'amour se prouve plus que ne se dit. Dans l'évangile de Jean, Christ nous met à l'épreuve, une épreuve plutôt pratique: Si vous m'aimez----> gardez mes commandements... (Jean 14:15). La foi sans les œuvres n'est elle pas morte? (Jacques 2:26), de même l'amour sans la réponse d'amour est vain.

Ce que Dieu attends de nous ce n'est pas de faire l'effort d'être sans péché par crainte du jugement mais plutôt d'obéir à Sa Parole par AMOUR pour lui, Amour qui est sensé caractérisé notre relation. C'est donc bien de ne pas pécher (quel qu'en soit le motif), c'est mieux de ne pas pécher par amour.

Je vous souhaite beaucoup d'amour pour cette semaine, amour qui guérira certainement enfin les cœurs blessés sans réponse(s)..... d'amour. Shalom!
podcast

08/08/2008

Les sens, nourriture de l'âme.

0e897c1fb9e0446161072ec18deb251b.gifIl arrive que chrétiens que nous sommes, nous nous retrouvions à écouter des œuvres musicales dont le caractère laisse à désirer face à notre volonté ferme et affichée de plaire au cher Dieu de notre salut, en tout temps et en toutes circonstances. C'est tantôt un slow aux relents langoureux avec des suggestions à de grands voyages de la pensée dans des univers des plus charnels (suivez mon regard), ou un reggae avec une rythmique qui nous rappelle cette période un peu "fofole" ou carrément alors ( et pour en venir aux faits) un de ces "coupé-décalé" qui met en avant des concepts de mode pour le moins dépourvu d'un certain sens de la morale... Alors quelqu'un dira en paraphrasant un verset biblique, on est dans le monde (acceptant de vivre tout ce que cela comporte) sans être du monde (revendiquant son appartenance au Royaume de Dieu). Question: quel est le sens des sens?

Je sais que beaucoup brûlent d'envie d'avoir mon point de vue. Le voilà. La première remarque c'est qu'en Galates 5:1, la Bible nous enseigne que c'est pour la Liberté que nous avons été libérés et que par par conséquent point n'est besoin de se remettre sous le joug de l'esclavage. Mais en même temps, elle nous avertit au verset 13 du même chapitre de ne point prendre prétexte de cette Liberté pour vivre selon la chair. Les sens sont nécessaires à la vie, sans eux nous aurions difficilement une perception des baromètres d'appréciation (goût, ouïe, vue, toucher et odorat)

Il n'est écrit nul part de ne pas écouter ce qu'on a envie d'écouter , de voir ce qu'on a envie de voir. Seulement nous inscrivons-nous dans la ligne de mire de 1 Corinthiens 10:31<quoi que vous fassiez, que vous mangiez ou que vous buviez, faites tous pour la Gloire de Dieu>? Simple première question.

Secundo, il m'est arrivé de longtemps méditer sur ce passage: "L'oeil est la lampe du corps..." -Math 6:22-. Imaginons une lampe obstruée par des ombres, aura t-elle le même éclat?

La piste de la vérité est celle ci: Tout ce que nous voyons, écoutons, sentons...interpelle notre fort intérieur , notre âme. La nourriture de notre âme en dépend même. Nous sommes responsables de ce que nos yeux voient, de ce que nos oreilles écoutent. La problématique est la suivante: S'édifier. Oui, autant qu'on puisse.

Des fois, on se surprend à fredonner "sans vouloir", quelque chose qu'on avait écouté quelques temps auparavant. Comme dirait l'autre, il n'y a pas de quoi à être surpris. Plus on écoute quelque chose, plus la partie immatérielle de l'être reçoit cela sous forme de stock. Stocks qui ressortent cette fois sous forme de pensées actives, d'impressions, de ressentiments et même de rêves! (Eccl 5:3)

Tout est permis mais tout n'est pas utile, touts est permis mais tout n'édifie pas la vie (1 corinthiens 10:23)

Bon week-end...édifiant!
podcast

03/08/2008

Vous avez dit Evangélisation?

b8bf36fc1e8316aca9a2254471ae9118.jpgToujours difficile de concevoir la "stratégie d'approche" pour annoncer Christ, le Sauveur qu'on a pu expérimenter de façon personnelle. Selon le ou les milieux dans lesquels l'on se trouve, on essaie toujours d'imaginer (avec autant de sincérité d'ailleurs), le meilleur des moyens pour glisser d'abord d'une conversation générale vers le sujet principal qu'est le Salut des âmes.

Alors remarquons ensemble que le St Esprit a ce quelque chose de particulier d'opérer toujours de façon différente (Job 33:14). La réponse du maître ne se trouverait elle pas dans ce verset de Mathieu 10: 19 repris en Marc 13:11 et en Luc 12:11?

Cependant et pour être vrai, on a tous tendance , à tenter de régler tout par nous même se disant sans cesse que Dieu ne nous aurait pas doté d'un capital "intelligence" sinon. Alors c'est le défilé des stratèges de haut niveau qui commence. Avec une tendance très poussée à nous immerger au maximum dans le milieu de "la cible" pour essayer de s'identifier à elle avec tous les risques que cela pourrait comporter. Les plus avertis suivront mon regard, n'est ce pas?

Je vous propose une autre approche donc. Juste être soi même sans juger personne et parvenir à "séduire" notre environnement par notre mode saint de vie. Parce qu'il est clair que l'homme grand H aura toujours une aspiration très profonde au Bien ou à ce qu'il qualifierait de bien, ce selon sa morale, son éducation, ses traditions et tout.
Et c'est justement là une excellente occasion pour les enfants de Dieu de recruter pour le Royaume de Dieu. C'est en cela que j'aime beaucoup ce passage de Rom 8:19 qui dit que la création toute entière attend avec un ardent désir la révélation des fils et filles de Dieu.

Je vous souhaite le meilleur pour cette semaine.
podcast